Les passeurs de sons  

Spectacle jeune public

Concert-Spectacle de musique, chant et danse:

A la découverte de ces instruments des traditions du monde.


A travers une rencontre entre voix, musique et mouvement, le musicien Sébastien Belin et la chanteuse-auteure Delphine Cam proposent d'ouvrir une fenêtre sur d'autres cultures.

Un temps hors du temps proposé aux enfants pour entrer simplement et avec humour dans la magie du son et rencontrer des voix, des instruments à cordes, à vent et des percussions de tous les pays et d'autres époques.

Les deux musiciens raconteront de façon ludique au jeune public, les histoires de leurs origines, leurs méthodes de fabrication, leurs techniques de jeu.

C'est aussi une présentation de la voix en tant qu'expression de l'être à travers ses palettes d'émotions et par des chansons du monde ou des compositions.

Un rendez-vous coloré plein de vitalité, de rythme, d'humour et de poésie, où le corps est vivant et prend sa place dans le mouvement, la danse et le chant.

Les enfants seront acteurs du spectacle en devenant le vent ou en chantant les réponses de chants très simples.


 

“Les passeurs de son” est un projet en cours de création, sa date de finalisation et présentation au public est prévue pour Octobre 2020. C'est l'évolution d'un spectacle existant, “Passeur de son”, qui est joué en solo par Sébastien Belin depuis une dizaine d'années.

 

 

 

 

 

 

La musique dans le spectacle:

 

Avec une dizaine d’instruments traditionnels et atypiques, leurs voix et leurs corps, Les Passeurs de Son jouent, chantent et racontent les musiques du monde entier. Ils se proposent de partager en musique leur passion pour les sonorités, les harmonies, les couleurs du son.

 

Ainsi, ils donneront à voir et à entendre parfois en solo, souvent en duo avec le chant et/ou la danse:

  • Les belles harpes-luths d’Afrique de l’ouest, que sont la Kora et le N’goni

  • La flûte Peule du Mali

  • La flûte Native d’Amérique du nord

  • La Cruche Udu du Ghana

  • Les Guimbarde Morsing de l’Inde du Sud et Dan Moi du Vietnam

  • Le Didgeridoo d’Australie

  • La Shruti Box d’Inde

  • La Kalimba d’Afrique du Sud

  • Les tambours à cadre, Daf, Shamanique…

  • Lithophone en pierre calcaire du Causse du Larzac

Les enfants seront enthousiasmés par le son de cette branche creusée par les termites, dont les plus anciennes traces remontent au-delà de 20 000 ans.

Ou par la musicalité d’une simple pierre que l’on percute, et qui sonne comme une cloche., celle d' objets utilitaires d’argiles devenus instruments au fil du temps..

La voix dans le spectacle

 

La voix est le premier instrument dont l'humain dispose dès la naissance. Elle est notre alliée intime, qui vient exprimer l'être, parler de ce qu'il vit, et mettre le dedans au dehors.

La voix émane du corps telle une impulsion, suivant le chemin du souffle et puisant sa force dans les mouvements libres de l'émotion:

Surprise, colère, tristesse, joie, peur...

 

 

Les chansons des Passeurs de Sons:

 

Celles qui nous ont été transmises oralement, qui parlent en d'autres langues de ce qu'il y a de commun à tous les peuples.

Les chansons que l'on invente, pour exprimer ce qui nous anime.

Delphine écrit des chansons en français qui parlent de notre lien à la terre, à la nature. Jouant avec les mots et leurs sons, elle chantera dans le spectacle le voyage, l'audace, l'amitié...


 

Les Voix-Son:

 

Celles qui s'amusent et s'improvisent des langues et des mélodies en toute liberté, qui s'envolent, sautent les octaves et se mélangent en polyphonies.

Suraigus, basses, di-phoniques, nasillardes, guturales...

Ce sont les voix de la vie qui épousent les mouvements du corps, qui rient, s'étonnent, crient puis se font avec lui rythmes et poly-rythmes.

 

 

 

Le mouvement dans le spectacle:

 

Mouvement du son, mouvement du corps...

Quelle est la place donnée au corps dans la pratique du chant, de la musique, et même dans l'écoute?


 

Le concert des Passeurs de Son s'anime. Touché par le son, le corps de la chanteuse se met en mouvement …

A moins que ce ne soit sa danse qui donne le ton à la musique?


 

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube